Objectifs de la formation
Donner aux participants les connaissances, les outils, les méthodes leur permettant d’enrichir leur action sur l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
Public concerné :
Toute personne qui exerce ou doit exercer les fonctions de délégué du personnel dans son entreprise.
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Contenu
- Les accidents de travail : définitions: AT, MP et accidents de trajet, conséquences financières et juridiques pour l’entreprise, les cotisations pour accident de travail, les statistiques internes (IF, TF, TG…), prise de risque. Pourquoi ? Comment ?
- La règlementation : les principaux textes/code du travail (loi de 1991), les obligations de l’entreprise, les obligations des salariés, les responsabilités civiles et pénales du chef d’entreprise, la faute inexcusable, la délégation de pouvoir ;
- Les risques professionnels : définition, terminologie ;
- Les principes généraux de prévention ;
- Le décret du 20 février 1992 ;
- Les partenaires de la prévention (inspecteur et médecin du travail, ANACT, CRAM…) ;
- Évaluation des risques professionnels (mesures et cotations) ;
- Détecter et analyser les risques d’accident, proposer des mesures de prévention ;
- Technique d’analyse, d’exploitation et moyen d ‘action : analyse des incidents ou accidents (méthode de l’arbre des causes), recherche et organisation des faits (multi causalité de l’accident), exercice d’application (compte-rendu d’accident, analyse d’accident), le diagramme de cause à effet, le critère et le choix de solutions (tableau INRS), élaboration, mise en œuvre et suivi des mesures de prévention en entreprise.